La coupe du monde Russie 2018, l’évènement le plus attendu de cette année vient de prendre fin et il ne reste plus qu’à faire le point. En effet, à l’issue de cette compétition mondiale, on peut retenir 4 grandes leçons.
Plan de l'article
Le football réserve parfois de belles surprises
À l’issue de cette coupe du monde Russie 2018, l’équipe de France remporte le titre de Champion du monde. Alors qu’à la formation de cette équipe de jeunes, Didier Deschamps le sélectionneur qui l’a formé a été critiqué, cette équipe a su démontrer à tous qu’elle est capable. Désormais, tout le monde voit ce que le sélectionneur français a su voir très tôt chez cette équipe. C’est ainsi une belle leçon à retirer de cette coupe du monde.
Les déceptions sont une belle motivation
Alors que l’équipe de France avec Didier Deschamps avait réussi à aller en finale de l’Euro 2016, elle n’avait pas pu remporter la coupe. Pour le sélectionneur, l’équipe, et la France entière, ce fut une grosse déception. Mais cette déception a donné une nouvelle motivation à cette équipe. Celle-ci s’est juré que cela ne lui arriverait plus jamais. Bien qu’il soit encore tôt pour dire qu’elle a réussie, cette victoire à la coupe du monde montre et enseigne qu’elle a su tirer des leçons du passé; et qu’elle s’est améliorée. On ne peut que souhaiter que la victoire soit toujours sienne.
Cette coupe du monde aurait pu être africaine
Alors que depuis quelques années, les pays africains réussissaient à passer les huitièmes de la coupe du monde, pour cette édition, aucun des 5 qualifiés n’a réussi à passer ce cap. Une situation qui ne s’était pas produite depuis l’an 1982. Cela révèle donc que le football africain va mal. Cependant, l’équipe de France qui a gagné cette coupe était composée en majorité de joueurs d’origine africaine. Comme quoi, il faut savoir garder les talents chez soi !
De nombreux challenges relevés lors de cette coupe du monde
Toutes les équipes africaines qui se font éliminer avant les huitièmes de la coupe, les favoris qui se font éliminer par de jeunes joueurs, de nouvelles stars du foot qui naissent au grand jour, autant de situations inattendues qui ont rendu cette Coupe du monde 2018, trépidante du début jusqu’à la fin !