La prestigieuse compétition de la Coupe du Monde Russie 2018 a rendu son verdict au terme d’un match palpitant et plein de surprises au stade Loujniki entre une équipe de France laborieuse et des Croates en manque d’efficacité. Rentrée en plein pied dans la compétition comme favori de seconde zone, l’équipe de France a su étaler tout son potentiel au fil des matchs. Cela lui a permis de s’attribuer sa deuxième étoile de la compétition reine 20 ans après l’équipe amenée par le virtuose Zinedine Zidane. Revivez dans cet article le périple de l’équipe française tout au long de la compétition.
Plan de l'article
La préparation de la vague bleue pour la Coupe du Monde Russie 2018
Plusieurs situations et dispositions ont permis à Didier Deschamps de mener son groupe vers la victoire finale. Stoïque devant les nombreuses critiques de la non-sélection de Karim Benzema, il a instauré dans son groupe :
- Valeurs patriotiques ;
- Valeurs morales (pas de coiffure excentrique des joueurs…) ;
- Discipline tactique.
Toutes ces dispositions et le calme autour de la préparation de l’équipe ont permis une meilleure concentration des joueurs sur l’objectif principal de la compétition lors des différents matchs de préparation.
L’attitude de l’équipe des bleus durant la Coupe du Monde 2018 : un parcours sans faute
L’équipe de France a bien entamé son Mondial en s’imposant face à la célèbre équipe d’Australie 2 buts contre 1. Poussive au début, elle a su imposer son style à toutes les équipes et c’est ainsi qu’elle a réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale en prenant le dessus sur le Pérou 1 but à 0. Pour conforter sa place de leader du groupe C, Didier Deschamps a fait confiance à une équipe remaniée face à son dauphin du groupe, le Danemark. À la fin d’un match insipide, les deux équipes se sont séparées sur un score nul et s’invitent tous les deux en huitième de finale.
Dans les confrontations à élimination directe, les bleus ont eu des adversaires redoutables. L’Argentine de Messi n’a rien pu faire face à l’offensive des bleus et à un Kylian Mbappé très inspiré. Après une victoire de 4-3 face aux Argentins, l’Uruguay a goûté à la farouche détermination d’une équipe solidaire qui s’est imposée 2-0 en quart de finale. L’un des matchs les plus aboutis a été celui face à la Belgique en demi-finale. Le trio d’attaque de la Belgique composé d’Eden Hazard, Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne, n’a pas pu percer la solide défense des bleus et les Belges se sont inclinés 1-0.
Et voilà 12 ans après leur dernière finale mondiale et 2 ans après l’échec à l’euro face au Portugal, les bleus se hissent en finale de la plus prestigieuse des trophées du monde.
L’exceptionnelle performance des bleus en finale de la Coupe du Monde 2018
Le match contre la Croatie a commencé par un coup du destin favorable à l’équipe de France. Suite à un coup franc tiré par Griezmann, l’attaquant Mandzukic a prolongé le ballon de la tête dans les filets de son gardien à la 18ème minute de jeu. Mais, c’est sans compter sur la détermination de Perisic qui fusilla Lloris d’une belle frappe à la 28ème minute. Alors que la Croatie avait le monopole du jeu, elle est sanctionnée par un penalty suite à une main de Perisic. Griezmann transforme le pénalty et donne l’avantage aux bleus à la 38ème minute.
Du retour des vestiaires avec cet avantage, la France va corser l’addition grâce à des réalisations de Pogba (59ème) et Mbappé (65ème). Touchée dans leur amour propre, la Croatie va réagir par le biais de Mandzukic pour la réduction du score suite à une erreur monumentale de Lloris. Malgré une domination à outrance, la Croatie n’arrivera plus à trouver les forces nécessaires pour revenir au score. Le match s’acheminera sur le score de 4 buts à 2 pour les bleus. L’équipe de France remporte ainsi sa deuxième Coupe du Monde avec plusieurs distinctions individuelles.