Le football est un sport passionnant qui réserve parfois de tristes sorts aux équipes. Malgré un jeu flamboyant et des opportunités de but où le ballon aurait probablement franchi la ligne de but, des équipes sont éliminées suite à des décisions d’arbitrage surprenantes. C’est ainsi que pour remédier aux polémiques d’arbitrage sur les buts lors de la Coupe du Monde 2010 et de l’Euro 2012, que la FIFA a mis en œuvre la Goal Line Technology. Comment fonctionne cette technologie ?
Le fonctionnement de la Goal Line Technology
La Goal Line Technology est un dispositif de sept caméras à haute vitesse de résolution et de prise de vues qui sont dotées d’unités de repérage du ballon dans les images qu’elles prennent. Pour une meilleure couverture du champ de but et pour créer un modèle 3D de la zone de but dans le but de localiser mathématiquement la position précise du ballon, les caméras sont fixées au niveau du toit des stades. Autrement dit, chaque zone de but est couverte à 360 ° par les caméras qui sont reliées par des fibres optiques à des ordinateurs. Ainsi, le logiciel ou le programme de la société allemande GoalControl reconnait et efface des images tous les éléments hormis celles du ballon.
Ce système permet à l’arbitre d’être prévenu par le biais d’une montre connectée aux ordinateurs de la Goal Line Technology. En effet, cette montre intelligente est connectée par radiofréquence au terminal électronique de la Goal Line Technology et émet une vibration avec l’affichage d’un message pour avertir l’arbitre lorsque le ballon a franchi complètement la ligne de but. Pour la première fois, cette technologie a été utilisée lors de la Coupe du Monde des clubs disputée au Japon en 2012 et ensuite lors de la Coupe des Confédérations 2013 qui s’est déroulée au Brésil.
Elle a permis notamment de valider le but de l’attaquant français Karim Benzema lors du match qui opposait la France et le Honduras à la Coupe du Monde 2014.
Les avantages de cette technologie sur le football
La Goal Line Technology a plusieurs avantages dont bénéficie le sport le plus connu et le plus aimé au monde. Ce dispositif donne plus de crédibilité aux décisions des arbitres lors des matchs et offre les mêmes chances de victoire aux équipes. C’est d’ailleurs pour cela que les officiels de la FIFA permettent la rediffusion en direct des séquences de modélisation des phases litigieuses de but pour enlever toutes équivoques et savoir avec certitude si un but a été marqué ou pas.