Tous les week-ends, plusieurs rencontres de football se jouent sur différentes aires de jeu dans le monde entier. Elles constituent un tremplin idéal pour la détection et la promotion des talents. Ces derniers sont généralement mis en contact avec les clubs évoluant dans les championnats nationaux. Si vous désirez donc évoluer au haut niveau, il est important de viser les plus prestigieux. Vous aurez alors l’occasion de vous confronter aux meilleurs joueurs et faire éclore votre talent. Voici donc une liste des 7 meilleurs championnats du monde.
Plan de l'article
La Liga Santander
Les équipes espagnoles ont imposé leur hégémonie sur le toit du football européen depuis quelques années. En effet, ce sont les clubs espagnols qui s’adjugent les plus prestigieux trophées à l’échelle européenne. Ici les maitres du jeu sont connus et le titre national se joue généralement entre eux. Depuis la saison 2007-2008, le trophée se dispute entre trois équipes que sont :
- Le FC Barcelone avec sept (7) titres ;
- Le Real Madrid avec trois (3) titres ;
- L’Atletico Madrid avec deux (2) titres.
Par ailleurs, certaines rencontres du championnat ont une grande audience à l’exemple du classico.
La Bundesliga
La Bundesliga est l’un des championnats les plus en vue à l’échelle internationale. Et s’il est vrai que le Bayern Munich a réussi à s’imposer comme favori de toutes les saisons, il n’en demeure pas moins vrai que les autres équipes se battent pour défier l’ordre préétabli. En outre, plusieurs joueurs de haut niveau y évoluent. C’est d’ailleurs le championnat pourvoyeur de la plus grande part de l’équipe de la Manschaft. Cela justifie donc la qualité du championnat et son haut niveau de compétitivité.
La Barclays Premier League
Le championnat national de la première division anglaise est l’un des plus célèbres au monde. Ceci s’explique par le fait qu’il regroupe plusieurs des clubs les plus riches au monde. Au nombre de ceux-ci, on peut évoquer Arsenal, Manchester United et Manchester City. La particularité de ce championnat réside dans l’imprévisibilité du résultat au terme de la saison, puisque n’importe quelle équipe engagée dans le tournoi peut remporter le sacre si elle consent les efforts nécessaires.
À titre illustratif, on peut évoquer la victoire du club de Leicester au terme de la saison 2016-2017. Dans ce championnat, la passion du foot est vécue aussi bien par les joueurs que par leurs supporters.
La Ligue 1 Conforama
Depuis l’arrivée des investisseurs qataris dans le championnat d’élite de la France, ce dernier connait une meilleure visibilité. Ce championnat voit éclore chaque année des talents en provenance de plusieurs pays. C’est d’ailleurs dans ce championnat qu’évolue le jeune Kylian Mappé, distingué comme meilleur espoir de la coupe du monde 2018. D’autres grands joueurs comme l’attaquant uruguayen Edison Cavani et l’italien Mario Balotelli y évoluent également.
La Serie A
Elle met en compétition les vingt meilleurs clubs du championnat italien. La Juventus deux fois finaliste de la Champions League sur les cinq dernières années est l’équipe la plus titrée avec 34 trophées à son actif. Avec la signature cette année du quintuple ballon d’or portugais, Cristiano Ronaldo, l’audience de ce championnat devrait considérablement augmenter. Il est utile de préciser que ce championnat bénéficie de deux places qualificatives pour la Champions League. Les cadors de ce championnat sont l’AC Milan, l’Inter Milan, l’AS Roma, le FC Napoli, etc.
L’Eredivisie
Il s’agit ici du championnat de première division des Pays-Bas. Il regroupe dix-huit clubs qui se battent chaque année en vue d’obtenir le titre national, synonyme de qualification pour la plus prestigieuse des compétitions européennes (la Champions League). Les clubs les plus célèbres de ce championnat sont le PSV Eindhoven et l’Ajax d’Amsterdam.
La Brasileirao
C’est l’un des championnats les plus intéressants au monde. On y a notamment assisté à l’éclosion et à la croissance de plusieurs talents sud-américains, notamment brésiliens. Pelé, Garrincha et bien d’autres grands noms ont permis d’écrire les plus belles pages de l’histoire de ce championnat. Aujourd’hui encore, il y a de nombreux jeunes qui évoluent dans des clubs comme Fluminense, Vasco de Gamma ou Santos dans le but de défendre un jour les couleurs nationales. Pour les plus chanceux, la possibilité de rejoindre les grandes écuries européennes est toujours envisageable.
Si vous souhaitez donc regarder du beau jeu, vous savez désormais vers quel championnat vous tourner.