Dans le football féminin, les règles sont les mêmes que chez les hommes. C’est une discipline pratiquée par des femmes de divers horizons regroupées en équipes ou en clubs. L’histoire du football féminin remonte à de nombreuses années en arrière, vers le début du XIXe siècle. Il faut avouer que ses débuts n’étaient pas très prometteurs en raison de la forte discrimination que pouvaient connaître les femmes à l’ancienne époque.
Les origines du football féminin
Le football féminin a connu ses débuts à la fin du XIXe siècle en Écosse et en Angleterre. C’est en effet en 1881 que l’une des premières rencontres internationales se jouait à Édimbourg et opposa l’Écosse à l‘Angleterre. Cette rencontre fut même qualifiée d’internationale par la presse. Au cours de la même année, de nombreuses rencontres s’étaient tenues et elles avaient connu un grand succès auprès du public. En 1895, un match de prestige se disputait à Londres et opposait l’équipe de Londres du nord à celle de Londres du sud. En France par contre, il va falloir attendre le 30 septembre 1917 pour que le premier match féminin ait lieu.
Dans les années 1920, un match féminin opposait une équipe féminine française à une autre équipe anglaise au stade Pershing. Le football féminin se voyait persécuter de plusieurs côtés ; jouer au foot était considéré comme nocif pour la femme. Cette pratique était rigoureusement interdite par plusieurs régimes. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, à la seconde moitié des années 1960 précisément que l’on assiste à un renouveau du football féminin.
Vers la fin des années 1960, les fédérations française, allemande et anglaise vont reconnaitre ce football. En 1969, on assiste donc à la naissance de la première Coupe d’Europe. Dès 1970, une première coupe du monde féminine se tenait. Ce n’est qu’au début des années 1970 que la FIFA et l’UEFA reconnaissent officiellement ce type de football. Des compétitions plus officielles s’organisaient ainsi ; il s’agit principalement du Championnat d’Europe de football féminin et de la coupe du monde de football féminin.
Le renouveau du football féminin
Avec le renouveau de ce football, de nombreuses compétitions vont naitre en se basant sur le modèle masculin. On assiste ainsi à des championnats nationaux, à des compétitions internationales de clubs et des équipes nationales.
En 1972, les USA adoptent le Titre IX. Il permettait de financer le football scolaire et universitaire pour femmes. Une équipe nationale américaine voyait le jour et elle va faire ses preuves en rapportant deux coupes du monde en 1991 et en 1999. En cinq tournois olympiques, de 1996 à 2012, cette équipe remportait quatre médailles d’or et une médaille d’argent.
En Europe et en Amérique du Sud, on organise plusieurs compétitions. Au cours de l’année 1995, la Norvège va remporter la coupe du monde. Cette équipe est aussi championne d’Europe de 1987 et de 1993. L’équipe féminine de l’Allemagne était vainqueur du Championnat d’Europe de 1989 à 1997. Cette équipe remportait aussi les coupes du monde de 2003 et de 2007. En 2011, la sélection japonaise remporte aussi une coupe du monde.