Sur un terrain de football, on compte principalement 22 joueurs. Mais on semble souvent oublier l’arbitre. Ce dernier est un sportif qui prend part au match opposant deux équipes. Il s’assure de la régularité de la compétition et de la sécurité des joueurs en faisant respecter la bonne conduite sur le terrain. L’arbitre joue un rôle important sur le terrain et sa présence est indispensable pour les rencontres.
Focus sur le rôle de l’arbitre
L’arbitre est le seul maître du terrain, entend-on souvent. Et cela est vrai à tout point de vue. Ce sportif est en effet le seul à exercer de l’autorité sur le terrain de football. Il se charge de faire respecter les règles de bonne conduite et de fair-play que les joueurs doivent respecter. C’est aussi lui qui s’occupe d’indiquer le début, la reprise ou la fin du jeu. Il peut ainsi arrêter le jeu lorsqu’un joueur commet une infraction ou est victime d’une faute.
Sur le terrain, il est le seul en mesure d’arrêter le jeu. Il peut aussi donner des cartons jaunes, en guise d’avertissement, ou rouge pour faire sortir un joueur qui récidive sur une infraction. Mais sur un terrain de football, il n’y a pas qu’un seul arbitre. En effet, en dehors de l’arbitre central, on distingue aussi un assistant, un assistant supplémentaire, un remplaçant et un assistant de réserve.
Quelle est la tenue de l’arbitre ?
La tenue de l’arbitre doit permettre de le différencier des autres joueurs. Il doit ainsi se vêtir d’un short et d’une paire de chaussures de couleur noire en général. Il lui faudra aussi un maillot ; mais ici, il a l’embarras du choix entre les couleurs.
L’arbitre a également besoin de quelques matériels pour mener à bien sa mission. Il lui faudra donc un carton jaune, un carton rouge, un sifflet, une carte d’arbitrage, un stylo, un spray et une montre.