Tous les matchs de football se disputent sous l’autorité d’un arbitre qui a pour mission de veiller à la mise en application des règles de jeu. Cependant, on ne partage pas souvent les décisions arbitrales sur telle ou telle action de jeu. En effet, l’arbitrage peut déterminer l’issu du match. Voici, tout ce qu’il y a savoir sur le rôle et le pouvoir de l’arbitre en football. Pour qu’un match puisse se disputer en toute sérénité et dans le respect strict de l’art, l’arbitre doit jouer pleinement son rôle et user de son autorité.
L’arbitre : un contrôleur de match
En effet, l’arbitre doit contrôler le match avec le concours des arbitres-assistants et si possible du quatrième arbitre. En outre, il doit vérifier que le ballon utilisé répond aux normes du matériel et que son chronomètre fonctionne à merveille afin d’éviter toute déconvenue.
De plus, il est capable d’arrêter le déroulement d’un match (temporaire ou définitif) quand une personne commet une infraction. Il peut laisser poursuivre le cours du jeu, si selon lui un joueur n’est pas blessé gravement. Il est aussi en mesure de laisser un jeu se poursuivre lorsque l’équipe victime de la faute peut tirer avantage. Dans le cas inverse, il peut revenir sur la faute et sanctionner le joueur responsable.
L’autorité qui sanctionne au cours d’un match
Quand un joueur commet de nombreuses fautes, l’arbitre a le devoir de sanctionner la faute la plus grave pour réprimander son mauvais caractère de jeu. Il est aussi capable d’expulser un entraineur ou un membre du staff, quand ce dernier n’a pas un comportement responsable. C’est aussi le seul à faire reprendre un match après interruption.
À la fin d’un match, il doit donner aux autorités compétentes un rapport qui renferme les informations relatives aux sanctions prises contre les joueurs ou les officiels et les incidents qui ont eu lieu avant, pendant et après le match.